Extrait Animal
Les pigeons et le vieil homme
Numéro 8
1.
(CADRAGE SUR LE BUSTE et la tête d’un homme d’à peine trente ans vêtu d’un polo jaune avec la façade en verre bleu sombre d’un immeuble en toile de fond. Son visage est lisse, mais son regard est dur, comme s’il fulminait de rage. On a l’impression qu’il est seul tandis qu’il s’adresse à la caméra.)
Non, ne dites rien, vous. Ça crève les yeux, non ? Regardez le toit et la lunette arrière : complètement défoncés ! Je viens d’appeler le garage pour qu’ils viennent tout de suite estimer les dégâts. On va bientôt savoir combien, mais à mon avis ça fera pas moins de cinquante mille, parce que rien que la vitre arrière coûte au bas mot vingt mille. Et puis il faut décabosser le toit et le repeindre, et puis il y a aussi cette profonde entaille sur le hayon, sans parler que pendant que la voiture sera en réparation je vais devoir me fendre d’allez savoir combien en frais de taxi chaque jour.
Et regardez-moi ça ! L’autocollant « Nous aimons Leurs Majestés » que j’avais pris la peine d’embaucher des gens pour le produire et le coller sur le pare-brise au-dessus du capot, vous ne trouvez pas qu’il est dans un état épouvantable ? Il est si déchiré qu’ils sont tous les deux défigurés et que les seules syllabes lisibles sont « ma » et « tés« . Si je n’avais pas vu que c’était un accident inévitable, excusez-moi, mais je vous assure que vous seriez mort au premier pas que vous avez pris en sortant de l’ascenseur.
Pas question que je permette jamais à quiconque d’insulter Leurs Majestés en quelque occasion que ce soit.
(…)
VIENG-VACHIRA BUASON est l’auteur de Les pigeons et le vieil homme, une nouvelle traduite du thaï par MARCEL BARANG et à découvrir en intégralité dans les pages du numéro 8 de Jentayu.
Illustration : © Sharon Chin.