Nouvelles voix d'Asie

Paa. Jeyaprakasam

Paa. Jeyaprakasam (பா.செயப்பிரகாசம்) est un nouvelliste, poète et essayiste né au Tamilnadu en 1941. Étudiant, il a participé activement aux émeutes anti-hindi de 1965, ce qui lui a valu trois mois d’emprisonnement. Titulaire d’un Master de tamoul de l’Université Thyagaraja de Madurai, il a enseigné à l’Université de Madurai de 1968 à 1971. Il a ensuite travaillé au département de l’information et des relations publiques à Chennai. Il a été directeur de publication du mensuel littéraire Maṉa ōcai de 1981 à 1991. Lors de la guerre civile au Sri Lanka (1983-2009), il a contribué par ses articles et conférences à informer sur la tragédie que vivent les Tamouls. Il a passé deux mois à Paris à la fin 2018. Il a été invité en Malaisie, à Singapour, au Sri Lanka.
Paa. Jeyaprakasam est originaire du « sol noir » du sud du Tamilnadu, où il situe de nombreux récits évoquant avec réalisme et poésie ce monde rural spécifique « où ne soufflent que le vent aride et la famine ». Il s’intéresse particulièrement aux exclus de la société et considère l’écrivain comme un rebelle, observateur vigilant et analyste des injustices sociales, son œuvre devant susciter une prise de conscience de ce qui détruit les relations humaines. Ses premiers récits sont tirés de son expérience d’enfance rurale et reflètent ses préoccupations sociales influencées par le marxisme. Sa première nouvelle Kuṟṟam (« Faute ») paraît en mai 1971 dans le mensuel littéraire marxiste Tāmarai. Il publie également dans des revues littéraires comme Kaṇaiyāḻi ou Kālaccuvaṭu et dans des magazines destinés au grand public comme India Today (en tamoul) et Ānanta vikaṭaṉ. Il publie aussi dans des magazines tamouls en ligne.


En lien avec Paa. Jeyaprakasam :

Dans notre numéro spécial Covid-19, la traduction par Chantal Delamourd de la nouvelle « Les lépreux » de l’auteur indien Paa. Jeyaprakasam… Lire la nouvelle