Wu Ming-yi (吳明益) est né le 20 juin 1971 à Taoyuan, dans le nord de Taïwan. Ses parents tiennent une boutique de chaussures dans le marché de Chunghwa au centre de la capitale Taipei, aujourd’hui rasé. Son enfance passée au marché lui inspirera nombre de ses récits, en particulier son dernier recueil de nouvelles : Le magicien dans la passerelle (2011). Il effectue tout d’abord des études de communication et de publicité, avant de soutenir un mémoire sur la littérature chinoise des Qing et une thèse sur le nature writing à Taïwan. Il enseigne actuellement la littérature à l’Université Tunghwa à Hualien, dans l’est de l’île. Cette région côtière, coincée entre l’Océan Pacifique et les hautes chaînes de montagnes de l’île, est elle aussi l’un des décors récurrents de ses essais et de ses récits de fictions.
Fervent militant, il a participé à de nombreux mouvements écologistes, et a par ailleurs co-édité un ouvrage militant contre l’installation d’un complexe pétrochimique dans le comté de Changhua. Son intérêt pour l’environnement naturel insulaire et particulièrement pour les papillons taïwanais affleure dans la grande majorité de ses publications.
Auteur d’essais, de nouvelles, de romans et d’ouvrages scientifiques, il est aussi artiste-photographe : son dernier ouvrage paru en 2014, Lumière flottante, est un recueil de photographies autour desquelles sont élaborées des réflexions poétiques et philosophiques.
Deux de ses romans ont été traduits en français :
Autres livres :
Articles en lien avec Wu Ming-yi :
Rencontre avec Gwennaël Gaffric, traducteur de Wu Ming-yi et de sa nouvelle Le magicien sur la passerelle, une variation magico-réaliste sur l’enfance de l’auteur dans le marché de Chunghwa… Lire l’article