Nouvelles voix d'Asie

Khamphanh Pravongviengkham

Khamphanh PravongviengkhamKhamphanh Pravongviengkham est né au Laos en 1954. Il est maître de conférences en langues, littératures et sociétés d’Asie du Sud-Est et responsable de la section laotienne à l’Inalco. Sa thèse porte sur le « Bouddhisme et Société Lao ». Spécialisé dans la littérature ancienne, ses analyses contribuent à mesurer l’évolution des mœurs et traditions de la société asiatique. Ses recherches s’orientent sur l’origine et l’évolution la langue lao. Il encadre les étudiants de master des langues de la famille Taï-Kadaï. Par ailleurs, il donne des conférences :

  • en 2013 « Regard sur Sip Song Panna » en collaboration avec Nguyen Thanh Tai Luc, professeur de langues Taï-Kadaï et le photographe Frédéric Dupont.
  • en 2014, en collaboration avec ses étudiant(e)s, il est organisateur de « La Journée du Laos » à l’Inalco et donne une conférence sur « le Bouddhisme et la Culture Lao ».
  • en 2015, il a participé à la célébration du colloque « 1874-2014, 140 ans d’enseignement du siamois en France » et intervient sur le thème « Fête des fusées » – l’une des fêtes emblématiques des Taï des deux rives du Mékong.

Bibliographie

Traduction du français :

  • Destination Luang Prabang, sous la direction de David Rosenberg, trilingue français-anglais-lao (Coédition Artamplitude / Somogy éditions d’Art, 2007).

 


Articles en lien avec Khamphanh Pravongviengkham :

Orages de la vieKhamphanh Pravongviengkham dresse un portrait de l’écrivain laotien Dao Neua, auteur du roman Orages de la vie, situé dans le Laos troublé des années 70… Lire l’article