Nouvelles voix d'Asie

Gilles Delouche

Gilles DeloucheGilles Delouche est professeur de langue et littérature thaïes à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Auteur d’une thèse de doctorat intitulée Contribution à une hypothèse de datation d’un poème siamois, le « Kamsuan Sriprat », il s’intéresse essentiellement à la littérature classique siamois et à l’Histoire du Siam de 1350, date de la fondation de son ancienne capitale, aux premières années du XIXe siècle.

On lui doit, outre des manuels d’enseignements du thaï standard (siamois), des travaux sur certains anciens genres littéraires siamois, comme Le Nirat, poème de séparation : étude d’un genre classique siamois, Peeters, Paris-Louvain, 2003, ainsi que des traductions de poèmes classiques (XVe et XVIe siècles). Ses traductions portent essentiellement sur des textes anciens ; celles d’œuvres contemporaines sont un ensemble de nouvelles et une anthologie de poèmes et de chansons engagées, dont la plupart n’ont encore jamais fait l’objet de publications.

Bibliographie récente :

  • « Le Chemin français : à propos d’un manuscrit siamois du XVIIe siècle », 2013, Aséanies n° 20 (pages 153-173).
  • « Espaces et temps utopiques dans le Samutthrakhot Kham Chan », à paraître, Actes du Colloque « Tempus et Tempestas » (décembre 2013).
  • « Les ambassades siamoises auprès de Napoléon III (1861 et 1867). Tentatives d’une politique d’équilibre entre France et Grande-Bretagne ? », à paraître, Actes du Colloque « La politique extérieure de Napoléon III en Extrême-Orient » (octobre 2013).
  • « Une femme d’affaires et d’influence à Ayudhya au XVIIe siècle : Dame O-Sut (?-1658) », Péninsule n° 67 (pages 5-25).
  • « Les Mille et Une Nuits au Siam : Le Dormeur éveillé, adaptation en vers de Rhe Speeper awakened par le roi Chulalongkorn (1868-1910) », Aséanies n° 29 (pages 35-53).
  • « Quelle lecture faire des Chroniques royales d’Ayudhya ? », à paraître, Actes du Colloque « Cambodge 1014 » (décembre 2014).
  • « À propos de l’assassinat comme mode d’accession au trône. Petits meurtres entre grands à Ayudhya », à paraître, Péninsule.
  • « Essai de reconstruction critique du Poème de Séparation du prince Aphay », à paraître, Aséanie.
  • « Le Poème de l’Imprécation par l’eau, présentation et adaptation en français », à paraître, Le Journal Asiatique.

Articles en lien avec Gilles Delouche :

ThailandeGilles Delouche retrace le parcours littéraire de l’auteure Sridaoruang, née en 1943 dans la province de Phitsanulok et chantre de la société thaïlandaise contemporaine… Lire l’article

 

La vieilleGilles Delouche présente l’œuvre onirique de l’écrivain thaïlandais Angkarn Kalayanapong, à mi-chemin de la poésie et de la prose… Lire l’article

 
 

PongGilles Delouche revient sur le parcours de Karuna Kusalasai, écrivain thaïlandais également connu sous le nom de plume Korn Kraylat et auteur de la nouvelle Pong… Lire l’article