Nouvelles voix d'Asie

Éditions Jentayu

Les éditions Jentayu, fondées en 2014, se consacrent à l’Asie et gardent un doigt sur chacun des nombreux pouls de cet immense continent. Romans, nouvelles, poésie, essais… les publications Jentayu vous font découvrir des pans rarement traduits des littératures asiatiques.

Pourquoi ?

Pour faire tomber les barrières linguistiques et mettre en valeur des écrivains et des formes littéraires d’Asie encore méconnus sous nos latitudes. De nombreux pays et régions de cet immense continent sont sous-représentés, voire pour certains totalement absents de nos librairies, et ce malgré leurs longue tradition de narration et riche production de livres.

Jentayu ?

Jentayu est le nom d’un oiseau mythique issu de la célèbre épopée hindoue du Râmâyana. Jeune, Jentayu fut intrépide au point de voler dangereusement près du Soleil. Dans sa vieillesse, il partit affronter le démon Râvana, ennemi juré du héros Râma, dont il avait fait prisonnière la belle épouse Sita. Au terme d’un vaillant combat, Jentayu perdit finalement la vie mais Râma lui accorda le moksha, c’est-à-dire la libération finale de son âme du cycle des renaissances, le samsâra. Les éditions Jentayu, c’est un peu tout cela à la fois : voler de ses propres ailes, faire fi des frontières, pour s’approcher d’astres littéraires lumineux d’Asie et éprouver la beauté de leurs histoires…


La revue Jentayu

Revue JentayuLa revue semestrielle Jentayu (ISSN 2426-2536) est dédiée à la traduction de textes courts ou d’extraits de roman. À chaque numéro, entre douze et quinze textes provenant d’une variété de pays et de régions d’Asie sont sélectionnés sur un thème donné et traduits par des traducteurs chevronnés. Pour certains de ces textes, ils sont aussi mis en contexte sur le site internet par le biais d’un entretien avec l’auteur, le traducteur, ou d’une présentation de son traducteur. Pour le plaisir des yeux, un illustrateur asiatique est invité à imaginer des créations visuelles en lien avec chacune des nouvelles. Enfin, à chaque nouveau numéro, la revue met aussi en avant les travaux d’un photographe asiatique au travers d’un carnet dédié.


Les livres Jentayu

Une Poignée de Pierreries - Pantouns FrancophonesDe deux à quatre fois par an, les Éditions Jentayu publient des ouvrages d’auteurs qui aident à comprendre la diversité du continent asiatique. Ces livres se déclinent selon plusieurs collections amenées à s’établir au fil des parutions : romans et nouvelles contemporains, poésie, essais journalistiques, grands classiques… Ces collections sont principalement dédiées à des auteurs asiatiques, mais ponctuellement aussi à des auteurs d’autres régions du monde mettant en valeur l’Asie dans leurs écrits, soit au travers d’études faisant référence dans leur domaine, soit par le biais de récits ou de poèmes empreints d’humanisme et de volonté de faire découvrir des pans méconnus des riches cultures asiatiques.


Dossiers de presse

Éditions Jentayu (format .pdf, 2 Mb)

Revue Jentayu – Numéro 1 (format .pdf, 815 kb)

Une Poignée de Pierreries (format .pdf, 2 Mb)