Nouvelles voix d'Asie

Éditions Jentayu

Les Éditions Jentayu se consacrent principalement à la mise en valeur d’écrivains et de formes littéraires venus d’Asie et encore méconnus sous nos latitudes.

À l’heure actuelle, les littératures de la Chine, du Japon ou de l’Inde, et à moindre mesure de la Corée du Sud, sont raisonnablement représentées dans nos librairies, bien qu’elles soient – c’est une évidence – bien plus vastes que le petit filet d’œuvres de qualité qui nous parvient chaque année. Quant aux autres régions et pays d’Asie, ils y sont par contre sous-représentés, voire pour certains totalement absents des rayonnages, et ce malgré leur longue tradition de narration et leur riche production de livres.

À leur échelle, les Éditions Jentayu souhaitent aller à contre-courant de cet équilibre en faveur des géants de l’Asie pour présenter au grand public d’autres histoires, des modes de pensée, d’agir, de créer encore différents et des textes qu’il n’aurait sans doute pu lire nulle part ailleurs, ou alors difficilement.


La revue Jentayu

Revue JentayuLa revue semestrielle Jentayu (ISSN 2426-2536) est dédiée à la traduction de textes courts ou d’extraits de roman. À chaque numéro, entre douze et quinze textes provenant d’une variété de pays et de régions d’Asie sont sélectionnés sur un thème donné et traduits par des traducteurs chevronnés. Pour certains de ces textes, ils sont aussi mis en contexte sur le site internet par le biais d’un entretien avec l’auteur, le traducteur, ou d’une présentation de son traducteur. Pour le plaisir des yeux, un illustrateur asiatique est invité à imaginer des créations visuelles en lien avec chacune des nouvelles. Enfin, à chaque nouveau numéro, la revue met aussi en avant les travaux d’un photographe asiatique au travers d’un carnet dédié.


Les livres Jentayu

Une Poignée de Pierreries - Pantouns FrancophonesDe deux à quatre fois par an, les Éditions Jentayu publient des ouvrages d’auteurs qui aident à comprendre la diversité du continent asiatique. Ces livres se déclinent selon plusieurs collections amenées à s’établir au fil des parutions : romans et nouvelles contemporains, poésie, essais journalistiques, grands classiques… Ces collections sont principalement dédiées à des auteurs asiatiques, mais ponctuellement aussi à des auteurs d’autres régions du monde mettant en valeur l’Asie dans leurs écrits, soit au travers d’études faisant référence dans leur domaine, soit par le biais de récits ou de poèmes empreints d’humanisme et de volonté de faire découvrir des pans méconnus des riches cultures asiatiques.


Dossiers de presse

Éditions Jentayu (format .pdf, 110 kb)

Revue Jentayu – Numéro 1 (format .pdf, 815 kb)

Une Poignée de Pierreries (format .pdf, 2 Mb)