Nouvelles voix d'Asie

Zhang Yueran

Zhang Yueran (张悦然) est une écrivain chinoise originaire de Jinan, dans la province du Shandong. Diplômée d’un doctorat de littérature chinoise classique, elle a publié plusieurs recueils de nouvelles dont Le tournesol disparu en 1890 (2003) et Dix amours (2004), ainsi que des romans comme Lointaine cerise (2004) ou L’oiseau de promesse (2006). Elle a remporté de nombreux prix, dont le Chinese Press Most Promising New Talent Award (2005) et le Spring Literature Prize (2006).
Appartenant à la première génération issue de la loi sur l’enfant unique, Zhang Yueran est une écrivaine urbaine, contemporaine, mobile. Sa voix est celle de la jeunesse et de la conscience féminine qui affirme ses émotions et dénonce autant qu’elle en jouit l’individualisme, l’ennui et les relations humaines faites de rêves et de violence dans un monde fluctuant qui avance le pied enfoncé sur la pédale d’accélérateur. Elle est aujourd’hui considérée comme l’un des jeunes auteurs les plus influents de Chine.


Article en lien avec Zhang Yueran :

Un extrait de la traduction de la nouvelle Sale Pluie de Zhang Yueran, à découvrir dans son intégralité dans les pages de la revue… Lire l’extrait