Numéro 3 Dieux et Démons

Les hommes, les montagnes et la mer

Note de lecture

LA SÉRIE Les hommes, les montagnes et la mer relie physiquement et intellectuellement les Indonésiens aux 150 volcans actifs et 80 000 kilomètres de côtes que compte leur pays. Bien qu’elles présentent des paysages côtiers et des panoramas montagneux, les images de Rony Zakaria n’ont rien de topographique. Elles révèlent plutôt les rites secrets d’offrandes aux montagnes, à la mer et à l’esprit des lieux, ce genius loci d’une terre qui reste mystique aux yeux d’un étranger.

Ces photographies ne poursuivent pas pour autant une visée ethnographique mais documentent la vie de tous les jours des Indonésiens, à travers les rituels auxquels ils s’adonnent. Ainsi, les rituels réalisés dans les montagnes sont intimement liés au labeur quotidien. Et les rituels de purification se conjuguent aux activités de bord de mer. La compréhension de ces images n’est donc pas immédiate, au premier regard. « C’est comme regarder à travers du verre dépoli : même si on ne la distingue pas nettement, c’est bien la réalité que l’on voit », conclut Rony Zakaria.

Les photographies de Rony Zakaria nous entraînent ainsi dans des histoires racontées au fil d’impressions intemporelles, subjectives et thématiques, illustrant des aspects choisis de la vie indonésienne contemporaine, à cheval entre modernité et tradition. Elles conservent l’esprit et la vision romantique des documentaires humanistes du siècle dernier, tout en décrivant de façon poignante les réalités contemporaines, parfois très sombres. Le noir et blanc accentue l’émotion des sujets, et évite les clichés de l’exotisme souvent liés à l’archipel. Il donne à voir la grandeur de la nature et la capacité humaine à l’adaptation, vision optimiste d’un monde en mouvement perpétuel.

À l’encontre des images stéréotypées montrant la seule beauté des paysages et des clichés touristiques entourant les traditions, Rony Zakaria photographie les populations et les pèlerinages qui se déroulent à proximité de ces lieux escarpés. Il nous conte la vie des gens qui cohabitent avec cette nature vive et mouvante, la permanence des traditions qui reproduit les gestes de toujours, dans ce quotidien de fumée, de cendre et de dénivelé, où les rituels deviennent rêveries.

RONY ZAKARIA est l’auteur de Les hommes, les montagnes et la mer, un essai photographique à découvrir dans les pages du numéro 3 de Jentayu.

Photo © Rony Zakaria.