Numéro 1 Jeunesse et Identité(s)

Comme si c’était pas aussi de la ferraille

Extrait

L’AUTO TÉLÉPHONA au train. Le train prit l’appel. Ils eurent une longue conversation puis se tournèrent vers la voie ferrée pour la consulter. La voie ferrée n’était pas contente du train, aussi dut-il plaider sa cause longuement. Ne t’en fais pas pour moi, je ne déraillerai jamais, promit-il. En entendant cela, la voie ferrée s’amadoua et finit par permettre au train d’aller faire un tour.

Le train quitta donc les rails avant que le soleil ait fini son shift. Le train n’était pas pressé, aussi il alla s’asseoir dans un restau, suivit à la télé un match de foot de Ligue 1 entre Mueang Thong et Buriram1 tout en éclusant une canette bien frappée, puis une deuxième, et finalement une troisième pour tester ses papilles en attendant que l’auto ait fini son boulot.

Avant qu’une quatrième canette ne s’impose, l’auto appela le train et lui dit qu’elle était avec son grand frère l’avion dans un autre restau et elle lui demanda de les y rejoindre.

Le train régla l’addition et sortit.

Dans un clinquant déploiement de lumières et de couleurs, les voitures de la haute jouaient des coudes dans les boutiques qu’elles assaillaient en s’amusant à grand bruit. Le train, par déférence, se fraya un chemin entre ces flopées de bagnoles du gratin jusqu’à ce qu’il voie sa copine l’auto toute occupée à écluser avec l’avion dans un coin obscur du restaurant, aussi fila-t-il droit sur eux. L’auto prit le train à bras le dos dès qu’elle le vit avant de le présenter à Grand Frère l’Avion. Le train se fendit d’un mot courtois et d’un sourire.

(…)

KHENNAM LANGTHAO est l’auteur de Comme si c’était pas aussi de la ferraille, une nouvelle traduite du thaï par MARCEL BARANG à découvrir en intégralité dans les pages du numéro 1 de Jentayu.

1. Mueang Thong, littéralement « cité dorée », est l’abréviation de Mueang Thong Thani, une ville des environs de Bangkok ; Buriram est une ville du Nord-est. L’une et l’autre ont chacune une équipe de football de top niveau.

Photo © JB.