Nouvelles voix d'Asie

Dung Kai-cheung

Dung Kai-cheungDung Kai-cheung (董啟章), né en 1967, est romancier, dramaturge et essayiste. Il est l’un des auteurs hongkongais contemporains les plus primés. Il enseigne la littérature à l’Université chinoise de Hong Kong. Il aime citer parmi ses sources d’inspiration principales Jorge Luis Borges, Italo Calvino ou l’écrivain japonais Kenzaburō Ōe.
Ses œuvres sont pour la plus grande majorité publiées par des maisons d’édition taïwanaises. C’est notamment le cas de la monumentale Trilogie de l’histoire naturelle (《自然史三部曲》, Ziranshi sanbuqu), entamée en 2005 et non encore achevée, ensemble romanesque autour de l’histoire et du futur de Hong Kong, dans lesquelles Dung explore plus en profondeur des réflexions et des thématiques déjà présentes dans ses œuvres antérieures (le rapport de l’espace et du temps ; l’humanité et la question des espèces biologiques ; l’histoire des objets…).

Bibliographie

Ses autres textes disponibles en français :

  • Atlas : Archéologie d’une ville imaginaire (autres extraits), trad. Sebastian Veg, Revue Critique, 2014/8, n°807-808
  • « Le Kaléidoscope », trad. Sebastian Veg in Annie Curien (ed.), Alibi 2 : Dialogues littéraires franco-chinois, Vol. 2 (La Maison des sciences de l’homme, Paris, 2010)
  • « Cécilia », trad. Annie Curien in Annie Curien (ed.), L’Horloge et le dragon (Caractères, Paris, 2006).

Articles en lien avec Dung Kai-cheung :

AtlasGwennaël Gaffric présente l’œuvre du Hongkongais Dung Kai-cheung et son livre Atlas : Archéologie d’une fille imaginaire, métafiction subtile dont sont extraits les passages traduits pour Jentayu… Lire l’article

 

Atlas-cnBrigitte Duzan évoque la biographie et l’œuvre complète de Dung Kai-cheung, figure marquante de la littérature contemporaine de Hong Kong… Lire l’article sur Chinese Short Stories